Le film Sa Majesté des mouches

Sa Majesté des mouches est un film de Peter Brook produit en 1963 et sorti en 1965, il s’agit d’une adaptation du livre du même nom de William Golding. Ce film a été réédité en 2007.
L’idée de porter Sa Majesté des mouches à l’écran est survenue après la lecture du livre éponyme conseillé par un ami. Il était tout naturel pour lui de le faire tellement ce roman l’avait captivé.
Sa Majesté des mouches devait à l’origine être produit par Sam Spiegel. Peter Brook lui avait proposé de le réaliser pour un petit budget comparé à ses grandes productions. En effet, Peter Brook ne demandait qu’une plage, un groupe d’enfants et pourvoir être libre de sa création. Au début, Spiegel est enthousiaste à cette idée cependant Peter Brook s’aperçoit que ce producteur essaye d’instaurer un plus gros budget (pour sa réputation). Peter Brook décide donc de changer pour un jeune producteur indépendant. Comme il l’a déclaré, tout ce qu’il voulait, c’était une petite somme d’argent, pas de scénario, juste des enfants, une caméra, et une plage et si l’on veut rester libre en tant que réalisateur, il faut faire le film le moins cher possible.

Le tournage de ce film a engendré beaucoup d’anecdotes

Déjà tout commence avec le titre du film, Sa Majesté des mouches étant l’un des noms attribué au diable…
Ensuite les rôles des enfants, par exemple, ont seulement pu être joués durant les grandes vacances selon cette condition imposée par les parents. Peter Brook les incita à improviser pendant le tournage A la suite de ce film, seul James Aubrey a poursuivi dans la voie du cinéma mais sans obtenir de premier rôle.
La plupart des personnes qui ont participé à ce film, n’avait auparavant jamais tourné y compris le caméraman et le monteur du film. Et le plus intéressant est que le premier jour de tournage coïncida avec une date importante de la Guerre Froide.
Pour le casting, il avait besoin d’enfants britanniques et donc avec l’accent mais le jeune acteur Tom Chapin, pourtant britannique, avait perdu le sien aux Etats-Unis… Ils ont donc dû doubler sa voix.
Toujours en ce qui concerne le casting, Peter Brook a décidé de retenir, pour le rôle de Piggy, Hugh Edwards pour sa lettre commençant ainsi : « Cher monsieur, je suis gros et je porte des lunettes ».
Parler du contenu du film, faire le lien avec le livre de William Golding
Peter Brook en adaptant le roman de William Golding a réussi à l’illustrer d’une manière subtile et visuellement évidente. Il s’agit donc là d’une adaptation tout à fait honnête. Seule la nudité n’est pas représentée comme dans le livre. Il est facile de comprendre pourquoi.

L’histoire se découpe en trois parties

Au départ, un avion se crashe dans l’océan Pacifique laissant un groupe de jeunes garçons britanniques âgés de 6 à 12 ans seuls dans une île montagneuse.
A partir de là, les enfants essayent de suivre le modèle démocratique qu’ils ont connu auparavant et élisent de cette manière un chef, Ralph. Mais petit à petit un autre clan se dessine avec un enfant Jack, jaloux de ne pas avoir été choisi comme chef et le plus vieux et le plus fort de tous les enfants. Ce sera le clan des chasseurs où règne la loi du plus fort. Tandis que celui de Ralph respecte le principe de la démocratie.
Au fur et à mesure que le temps passe, le pouvoir de Ralph diminue au profit de celui de Jack, les enfants rejoigne son groupe un à un (sauf Piggy le bras droit de Ralph). Dans cette troisième partie, nous sommes passés de la civilisation à la barbarie. La bande de Jack se choisira un totem, feront des sacrifices humains…

Le film Sa Majesté des mouches a été réédité en 2007

Il faut savoir que même si ce film est tourné qu’avec des enfants, Sa Majesté des mouches n’est pas un film pour les enfants. Certes il est souvent étudié en cours mais peut être difficile à voir pour les âmes sensibles. Donc ce film peut plaire à tous y compris aux adultes car c’est un film sur l’humanité qui montre comment la nature de l’homme peut facilement sombrer dans la sauvagerie et la tyrannie. En effet, malgré tous les efforts qu’ont  faits les enfants pour établir un modèle démocratique, l’instinct animal enfoui au plus profond de nous peut ressurgir et prendre le dessus.
Avec la réédition de Sa Majesté des mouches, Carlotta nous permet de redécouvrir ce chef d’œuvre avec une superbe restauration d’image. En ce qui concerne le son, lui aussi a été amélioré, le mono nous offre une clarté d’écoute.
Avec le dvd sa majesté des mouches, un bonus est offert avec une interview de Peter Brook où il reviendra sur la genèse du film, sa passion pour la création et enfin ses rapports avec les jeunes acteurs.

Bande-annonce officielle du film

Je vous propose de regarder la bande-annonce officielle du film Sa Majesté des mouches en streaming sur youtube avec les sous-titres français inclus pour vous faire une idée.

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • sa majesté des mouches streaming
  • sa majesté des mouches film streaming
  • film sa majesté des mouches
  • sa majesté des mouches streaming vf
  • sa majesté des mouches film complet
  • Sa majesté des mouches le film
  • sa majesté des mouches en streaming
  • sa majesté des mouches film entier