Pourquoi acheter ou livre le livre ?

Avoir lu le synopsis de début d’un livre n’est pas forcément suffisant pour savoir si on veut acheter ou lire le livre. C’est dans ce but que j’ai écrit une liste de 5 arguments que ce soit pour vous ou pour vos enfants :

  • Un très bon roman pour les enfants. Il s’agit d’un récit assez court (du moins les versions pour la jeunesse) au style fluide : l’action s’enchaîne sans temps mort. La concision des chapitres permet d’en lire un ou deux puis de faire une pause. C’est un livre parfait pour la traditionnelle lecture du soir avant d’éteindre la lumière.
  • Présenter à vos enfants un genre assez méconnu : la robinsonnade. Les évènements sont présentés de façon ludique et peuvent inciter vos enfants à découvrir d’autres livres du même genre comme Robinson Crusoé ou Vendredi ou la vie sauvage et donc à aimer lire. Cela peut également s’appliquer pour vous, une partie importante des livres de robinsonnades s’adressent aux adultes comme l’Île Mystérieuse de Jules Verne contrairement aux clichés décrivant la robinsonnade comme un genre à destination des enfants.
  • Il s’agit d’un grand classique souvent travaillé au collègue, et l’avoir lu avant permet d’avoir une longueur d’avance et d’être prêt pour l’étude du roman.
  • Les enfants peuvent aborder des concepts qui ne sont pas forcément facile à expliquer ou assimiler. Un des exemples les plus évidents est la sombre critique effectuée par William Golding de la condition humaine avec un parallèle avec la Seconde Guerre Mondiale.
  • Et enfin un argument venant du cœur : qui n’a jamais rêvé d’être un robinson durant son enfance ? Le thème de la robinsonnade stimulera l’imagination de vos enfants et il est bien connu qu’avec une bonne imagination est très positif. Et même dans le cas où c’est vous qui lisez le livre, je tiens à souligner que ce n’est parce qu’on n’est plus un enfant qu’on ne doit pas aimer ce thème.

Comme toute liste en général, cet ensemble d’arguments est basé sur mon avis concernant le livre mais j’espère qu’elle vous aidera à faire votre choix et à lire ou faire lire Sa Majesté des mouches.

N’hésitez pas à écrire un commentaire si ma liste vous a convaincu de vous lancer !

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • lire sa majeste des mouches